Prenez rendez-vous :
Saint-Lambert – 239, rue Green
Outremont – 1065, avenue Pratt

Prévention et traitements des varices et maladies veineuses

Prévention, traitements et chirurgies

Comment prévenir les varices?

Les affections veineuses peuvent s’aggraver avec le temps et entraîner des conséquences sur votre santé et sur votre qualité de vie. Certaines bonnes habitudes doivent être adoptées.

Il est recommandé de bouger fréquemment les jambes lorsque l’on reste assis trop longtemps. Il faut d’ailleurs éviter les positions statiques prolongées, assises ou debout.

Vous pouvez d’ailleurs prendre la bonne habitude d’élever à l’occasion vos jambes en les posant sur un tabouret ou un repose-pied.

Enfin, certaines mesures aident à la prévention de varices :

  • favoriser une bonne circulation sanguine en douchant les jambes à l’eau fraîche (ou en les immergeant dans un bain), en les massant légèrement, puis en les surélevant au moment de dormir;
  • après une longue journée, surtout lorsqu’il fait chaud, prenez une douche ou un bain à l’eau froide;
  • évitez l’exposition prolongée à la chaleur, comme dans un spa ou dans un sauna;
  • portez des bas de contention, surtout au cours d’une grossesse;
  • évitez l’excès de poids en vous livrant à des activités physiques comme la marche rapide, la natation et le vélo.

Par ailleurs, vous devez aussi vous assurer de porter des vêtements et des chaussures confortables qui n’exercent aucune pression.

Les problèmes veineux que connaît une large part de la population ont des caractéristiques qui varient d’une personne à l’autre selon la condition des veines, le niveau, l’étendue et l’emplacement des varices. Chaque problème est en soi unique.

Bas de compression

L’une des façons de prévenir ou d’atténuer la formation de varices est l’utilisation de bas de compression. Ces bas de compression graduée retardent en effet la formation de varices et de varicosités et soulagent les symptômes comme la fatigue, la lourdeur et l’inflammation.

En fait, ils diminuent la pression dans le système veineux superficiel de la jambe. En exerçant une pression plus forte à la cheville qu’à la cuisse, ils permettent un retour normal du sang veineux vers le haut du corps. On retrouve sur le marché des bas de différentes élasticités, longueurs et couleurs, le tout dans une gamme de styles variés.

Types de traitements des varices

Traitement des varices par sclérothérapie

Cette technique par injection ne nécessite pas d’anesthésie, et se fait directement à la Clinique Pierre Larose.

Elle consiste à traiter les branches de la veine saphène (superficielle) en injectant dans la varice, par l’intermédiaire d’une aiguille fine, une substance irritante (sous forme liquide ou en mousse). Cela cause une rétraction et un durcissement de la veine atteinte qui va, au cours d’une période d’environ 6 mois, s’oblitérer (se scléroser) puis disparaître et ne plus revenir.

Selon l’ampleur de la condition, plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaires. Chaque séance compte de 20 à 30 injections.

Par contre, la sclérothérapie n’empêche pas le développement de nouvelles varicosités et nous devons faire un suivi avec vous afin de contrôler les récidives.

Vous n’avez pas à arrêter de travailler et vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après le traitement de vos varices. Il est toutefois souhaité que vous portiez un bas de compression pour une durée de 48 heures.

Le coût des traitements de sclérothérapie n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec, mais plusieurs compagnies d’assurance privées remboursent ces frais en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre représentant.

Ablation veineuse par radiofréquence

Pour le traitement de la veine saphène, l’intervention par radiofréquence est rapide et minimalement invasive. Elle ne laisse pas de cicatrice, car on insère dans la veine une mince gaine et une fibre de radiofréquence après avoir pratiqué une minuscule incision de la peau.

L’intervention est effectuée sous anesthésie locale similaire à celle utilisée par les dentistes afin d’endormir la zone du traitement. Ce traitement prend moins d’une heure.

La plupart des patients retournent au travail dès le lendemain. Il vous suffit d’éviter les excès physiques.

Les complications sont rares et minimes et des études récentes font état de résultats supérieurs par la radiofréquence.

Les coûts ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec, mais plusieurs compagnies d’assurance remboursent, du moins en partie, les frais d’échographie.

Phlébectomie ambulatoire

Lorsque les veines sont trop grosses pour la sclérothérapie, elles peuvent être enlevées, sous anesthésie locale, par le biais d’une minuscule incision par laquelle on extirpe la veine dilatée avec un crochet spécial. Le nombre d’incisions nécessaires varie selon l’étendue de la maladie.

Cette technique peut aussi être utilisée conjointement avec le traitement d’ablation veineuse par radiofréquence.

Échosclérose

À l’aide d’une échographie, l’échosclérose consiste à injecter un liquide sous forme de mousse dans la veine dilatée dans le but de la fermer et de la faire disparaitre.

Cette technique n’est utilisée que dans des situations bien précises étant donné son taux d’échec et de récidive élevé.

Chirurgie

La méthode classique pour traiter les varices par chirurgie, appelée éveinage ou «stripping» consiste à enlever la veine saphène (superficielle). Pour ce faire, une incision est effectuée à la cheville ou au genou ainsi que dans le pli de l’aine. L’intervention doit être pratiquée sous anesthésie régionale ou générale.

Vous aurez besoin de trois à quatre semaines de convalescence et vos activités seront partiellement restreintes. Cette intervention doit être pratiquée en milieu hospitalier et les coûts sont assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Procédure
Venaseal

(Adhésif Cyanoacrylate)

Cette intervention consiste en l’injection d’une substance adhésive (Cyanoacrylate) qui agit comme une colle pour fermer/sceller/obturer la veine traitée.

L’avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite pas d’anesthésie par tumescence autour de la veine traitée comme lors de l’ablation endoveineuse par radiofréquence(RF). De plus , il n’est pas obligatoire de porter de bas de contention après l’intervention.

Par contre, étant donné qu’il s’agisse d’un corps étranger permanent, les risques de complications sont plus élevés. La société américaine veine et lymphatique (AVLS) a publié en décembre 2023 les risques de complications suivantes reliés à l’utilisation de cyanoacrylate : réaction d’hypersensibilité 6%, granulome à corps étrangers avec infection/abcès 1-2 % que l’on ne retrouve pas avec le traitement endoveineux par radiofréquence.

Prenez rendez-vous aujourd’hui!