L’anévrisme de l’aorte abdominale est une augmentation ou dilatation localisée d’au moins 150 % du diamètre de l’aorte abdominale, plus fréquemment situé sous les artères rénales.
Le diamètre normal de l’aorte est de 1,5 cm à
2,5 cm, variable avec l’âge, le sexe et la morphologie du patient.
Qui est à risque?
Le dépistage chez les hommes et les femmes de 65 ans et plus ayant un facteur de risque (tabagisme ou histoire familiale) est recommandé par plusieurs associations de chirurgie vasculaire : Association de chirurgie vasculaire et endovasculaire du Québec (ACVEQ), la société canadienne de chirurgie vasculaire (CSVS).
Comment se forme-t-il?
Les causes de cette faiblesse restent inconnues mais l’âge, le sexe masculin, le tabagisme, l’hypertension artérielle, la maladie athérosclérotique (infarctus, accident vasculaire cérébral) et les antécédents familiaux sont des facteurs de risques de développer un anévrisme de l’aorte abdominale.
L’anévrisme de l’aorte abdominale peut être découvert à la palpation de l’abdomen selon la taille de l’anévrisme et le gabarit du patient. Le diagnostic est le plus souvent posé suite à un examen radiologique (échographie, CT SCAN) demandé pour une autre raison. Plus rarement, l’apparition de symptômes aigus tels douleurs abdominales – lombaires ou syncope orientent vers un diagnostic de rupture d’anévrisme qui nécessitera une intervention chirurgicale urgente.
Le diagnostic et la surveillance reposent pour la majorité des cas (ou essentiellement) sur l’échographie abdominale.
L’échographie abdominale faite à la Clinique Pierre Larose ne fait pas partie des services couverts par l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle est cependant souvent remboursée par les assurances privées.
Quand intervenir?
Un traitement chirurgical ouvert ou endovasculaire sera recommandé lorsque l’anévrisme de l’aorte abdominale atteint 5 à 5,5 cm selon l’âge et les antécédents médicaux du patient. Sinon, un suivi avec échographie sera fait à tous les 6-12 mois.