Mécanisme, diagnostic et facteurs de risques
La sténose carotidienne est caractérisée par le rétrécissement de l’artère carotide, favorisé par les facteurs de risque cardio-vasculaires tels que le tabac, l’alcool, un taux élevé de cholestérol, l’hypertension artérielle et le diabète.
Les facteurs de risque favorisent les dépôts de plaque sur les parois des artères et peuvent entrainer des conséquences graves, tel un AVC.
La sténose carotidienne est présente chez près de 50 % des hommes de plus de 75 ans et est responsable d’environ 20 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Elle se manifeste chez les patients atteints d’athérosclérose oblitérante des membres inférieurs (15 % à 30 %) ou de coronaropathie (5 %).
Les artères carotidiennes, situées dans le cou, amènent le sang du cœur au cerveau. Lorsqu’elles sont atteintes par l’athérosclérose, elles peuvent parfois se rétrécir — ce qu’on appelle une sténose — , et cela entraîne un risque que de petits fragments se détachent pour se rendre au cerveau et provoquent un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le risque de complications neurologiques augmente avec le degré de sténose. Les principaux facteurs de risque pour l’athérosclérose sont l’hypertension artérielle, le diabète, un haut taux de cholestérol et l’usage du tabac.
Un AVC peut aussi survenir par occlusion de la carotide (ce qu’on appelle une thrombose) en fonction de la qualité du flux sanguin qui circule dans les autres artères.
La sténose carotidienne peut être tout à fait asymptomatique. Elle n’est donc dépistable que lors d’un examen physique du cou par auscultation. Sinon, le diagnostic est fait au moyen de l’échographie-Doppler (Duplex). Cet examen non invasif permet d’évaluer la présence ou non d’athérosclérose et de déterminer le degré de sténose présent.
La sténose carotidienne peut également être diagnostiquée lorsqu’apparaissent des symptômes neurologiques transitoires ou permanents comme une perte de vision d’un seul œil, une perte de la parole ou la paralysie partielle du visage, d’un bras ou d’une jambe. Il faut retenir que l’hémisphère droit du cerveau contrôle l’hémicorps gauche, et qu’à l’opposé, l’hémisphère gauche du cerveau contrôle l’hémicorps droit.
Dans tous ces cas, il faut procéder à une évaluation urgente de l’état du patient. Le diagnostic est établi par une échographie-Doppler, parfois confirmé grâce à une angio-IRM ou une tomodensitométrie (CT Scan) si une intervention chirurgicale est envisagée.
L’échographie-doppler faite à la Clinique Pierre Larose ne fait pas partie des services couverts par l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle est cependant souvent remboursée par les assurances privées.
Le traitement dépendra du degré de sténose et des symptômes identifiés. La Clinique Pierre Larose permet donc de procéder rapidement au dépistage et au diagnostic d’une sténose carotidienne.