La maladie artérielle périphérique est causée par un blocage des artères qui transportent le sang oxygéné du cœur vers les membres inférieurs (jambes).
Qui est à risque?
Dans la majorité des cas, ce blocage est dû à l’athérosclérose que l’on retrouve chez les patients avec hypertension artérielle, diabète, cholestérol élevé et tabagisme.
L’âge et l’hérédité sont aussi des facteurs de risque.
Quels sont les symptômes?
La maladie artérielle périphérique peut être asymptomatique mais peut causer surtout une douleur ou fatigue dans les jambes avec l’effort qui disparaît après une période de repos (claudication). Dans les cas plus sévères, on peut retrouver une douleur de repos (douleur au niveau du pied la nuit) ou plaies (ulcère – gangrène).
L’échographie-doppler artériel est l’examen initial permettant d’évaluer la présence et l’importance de la maladie artérielle périphérique, sa localisation et son étendue.
L’échographie-doppler faite à la Clinique Pierre Larose ne fait pas partie des services couverts par l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle est cependant souvent remboursée par les assurances privées.
Quand intervenir?
Les patients avec ischémie critique (douleur de repos- plaie) pourront bénéficier d’une intervention endovasculaire (ballonnet +/- stent) ou chirurgicale. Une intervention pourra être considérée chez le patient avec claudication sévère, invalidante en tenant compte de l’âge et des antécédents médicaux.