Mécanisme, diagnostic et facteurs de risques
Une lésion cutanée se réfère à une altération située à la surface de la peau ou sous la peau, pouvant apparaitre sur l’ensemble du corps humain. Il existe trois types de lésions, soit les lésions cutanées bénignes, suspectes et malignes. Ces changements anormaux de la surface cutanée peuvent se manifester sous diverses formes telles que le naevus, l’acrochordon, le kyste sébacé, l’abcès, le lipome, la verrue et autres. Tous ces types de lésions peuvent être traités à la Clinique Pierre Larose.
Toute personne, quel que soit son âge ou son sexe, peut être susceptible de développer une lésion cutanée. Cependant, les personnes ayant des conditions dermatologiques, telles que du psoriasis, ou une peau plus sensible, peuvent être plus propices à développer des lésions cutanées. La prédisposition génétique et l’exposition prolongée au soleil peuvent parfois avoir un lien avec la formation de certaines lésions cutanées.
Comme il existe plusieurs types de lésions, la cause varie sensiblement selon chaque personne. Certaines personnes auront une lésion à la suite d’un traumatisme mécanique, d’une brûlure, d’une infection, d’une forte exposition au soleil, d’un frottement, d’une condition dermatologique, de problèmes circulatoires ou encore d’une maladie auto-immune. Les lésions cutanées peuvent donc se former de multiples manières.
Le diagnostic d’une lésion cutanée se fait par une évaluation des signes cliniques tels que la taille, la couleur, la forme, les rebords, la texture et d’autres caractéristiques de la zone affectée.
L’intervention pour une lésion cutanée consiste à faire une résection de la lésion sous anesthésie locale. Il est important d’intervenir dès que vous apercevrez un changement dans la couleur, la forme, la taille ou la texture d’une lésion existante. Une lésion qui saigne, qui cause des démangeaisons ou qui est douloureuse nécessite aussi une attention médicale. Cependant, il est aussi possible de traiter une lésion à la demande du patient, si ce dernier est inconfortable avec celle-ci ou pour des raisons esthétiques.
Le traitement d’une lésion cutanée faite à la Clinique Pierre Larose ne fait pas partie des services couverts par l’assurance maladie du Québec (RAMQ).